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Nuisances sonores sur l’autoroute E40 au sein de la tranchée de Cheratte

   Session : 2009-2010
   Année : 2009
   Numéro : 71 (2009-2010) 1

Question écrite du 16/11/2009

de
BOLLAND Marc
à
LUTGEN Benoît — Ministre des Travaux publics, de l’Agriculture, de la Ruralité, de la Nature, de la Forêt et du Patrimoine

En commission, j’ai déjà attiré l’attention de Monsieur le Ministre sur la problématique rencontrée quotidiennement à la sortie n° 36 « Barchon » sur l’autoroute E40, dans le sens Liège-Aachen. Il m’avait fort aimablement répondu qu’il était au courant de cette situation. Pour rappel, cette sortie est un endroit particulièrement dangereux du point de vue de la sécurité des usagers de cette autoroute.

Suivant mes informations, sous l’ancienne législature, l’administration avait décidé d’un certain nombre de pistes permettant de contribuer à réduire, voire annuler ce problème. Je ne doute pas qu’il met actuellement tout en oeuvre pour que les solutions concrètes apparaissent rapidement sur le terrain mais force est de constater que depuis plusieurs mois, rien ne bouge.

Outre ce problème grave de sécurité, l’importance du trafic à cet endroit pose également un autre souci important : une nuisance sonore très lourde pour les riverains. Cette situation n’a rien d’étonnant puisqu’il a été comptabilisé par vos services que plus de 60.000 véhicules circulent par jour sur cet axe et aucun dispositif anti-bruit n’a été mis en place.

La nuisance est devenue tellement lourde que certains riverains vendent leur maison pour aller habiter ailleurs. Monsieur le Ministre, peut-il me dire si des mesures de lutte contre le bruit sont prévues à hauteur de la tranchée de Cheratte (sortie 36) afin de diminuer voire supprimer les nuisances sonores dues au trafic très important sur l’autoroute et dans l’affirmative, quelles seront-elles et dans quel délai ?

D’une façon beaucoup plus générale, sur le plan de la méthodologie de travail de son département en matière de lutte anti-bruit sur les grands axes particulièrement autoroutiers, peut-il expliquer la manière dont ses services oeuvrent en la matière ? Monsieur le Ministre peut-il me dire s’il existe une cartographie des zones génératrices de nuisances sonores lourdes ? Si oui, sur quelles bases techniques est-elle dressée ? Est-elle à disposition du grand public?

Enfin, quelles initiatives Monsieur le Ministre compte-il prendre en la matière et quelle sera sa marge de manoeuvre budgétaire ?

Réponse du 24/11/2009

Il existe effectivement au sein de mon département une liste hiérarchisée des sites wallons exposés au bruit du réseau routier. Je me réfère d’ailleurs aux questions écrites de Mme Cassart-Mailleux sur la cartographie acoustique et de M. Stoffels sur le viaduc de Polleur.

Le classement des sites s’effectue sur base d’un indicateur : l’Unité comparative d’exposition, UCE en abrégé.

Cet indicateur correspond à la combinaison, en une seule valeur, du niveau d’exposition de chacune des maisons exposées sur un site donné.

Mathématiquement, l’indice est calculé de manière logarithmique, en prenant en compte le nombre de maisons concernées, les niveaux sonores perçus, les écoles et les hôpitaux.

Cet outil permet une hiérarchisation objective et réaliste des diverses demandes.

L’administration actualise en permanence la liste pour prendre en compte la variation du trafic, la modification des performances acoustiques du revêtement routier, etc.

Cheratte est situé en 134ème position pour la Région wallonne.

Comme je l’indiquais dans ma réponse à Mme Cassart-Mailleux, les plans d’action relatifs à la cartographie acoustique devront faire l’objet d’une enquête publique, comme le prévoit la directive 2002/49/CE.

 

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