PECHE : situation dans la Basse-Meuse
Ce 16 mars, le député Marc BOLLAND était l’invité de la fédération royale des pêcheurs à la ligne de la Basse-Meuse, qui regroupe 1200 membres.
Les pêcheurs ont pu faire état de leur frustration sur différents points : le braconnage ; le manque de contrôle de la règlementation ; les cormorans ; la pêche de nuit parfois excessive ; la situation malheureuse de certains points de pêche autrefois florissants ; la peur de voir certaines espèces de poissons disparaitre, compte tenu de l’évolution catastrophique des taux de pêche ; manque de formation des policiers chargés de la surveillance des zones concernées ; …
Marc BOLLAND a promis de relayer les inquiétudes légitimes, tant au niveau de la région wallonne, qu’au niveau du conseil de police de la Basse-Meuse.
Il a aussi fait preuve d’un certain optimisme : la région wallonne progresse bien dans le programme d’épuration des eaux. Sur la rive gauche, la station d’Hermalle, même si elle ne fonctionne pas encore à plein, est une réussite. Sur la rive droite, la vallée du Bolland sera complètement épurée fin de cette année ; la vallée de la Julienne devra être connectée à la station d’ Hermalle ; et les travaux relatifs à la vallée de la Berwinne à Dalhem devraient débuter en 2011. Tout ne pas si mal.
Enfin, le député a souligné 2 points négatifs sur lesquels il convient d’agir :
-
l’adoption du décret pêche : les fédérations de pécheurs ont effectué un travail remarquable en présentant un avant projet de décret témoignant d’un sens civique hors du commun ; plusieurs députés wallons s’inquiètent régulièrement de la stagnation de ce dossier ;
-
la mentalité véhiculée par certains tendant à opposer les amoureux de la nature (que nous sommes tous) et ceux pour qui la nature est un loisir et rien de plus (pêcheurs, tendeurs, chasseurs) ; il convient de faire preuve de pédagogie pour contrer cette (très) fausse idée entretenue par certains milieux minoritaires, mais qui ont les medias largement à leurs côtés.
Bref, une soirée très intéressante.
Je confirme, chouette soirée interessante, et pour le braconnage je l’affirme, et ce week-end il y en avait !! et même du camping sauvage sur lîle robinson (5 tentes) et les voitures restées sur le parking étaient immatriculées en allemagne, à la maison blanche, derrière la cité à Lixhe, ils ont donc roulés sur le ravel étroit en voiture en toute impunité, fait la vidange de leur voiture sous le pont barrage de Lixhe avant de dormir dans leur caravane et ont fait du feux enfin pour dire que voilà beaucoup d’infractions NON VERBALISEES comme d’habitude et ce n’est que le début du beau temps !!!!!! la colombo des rives !
et oui ces repartis tous ces drole de coco au bord de la meuse ,Moi j’ai meme plus envie d’allé au bord de la meuse la peche est un sport de détente ………………….et avec ce gens ca deviens un enfer
les bord de nos rivière si paisible il ya encore quelque année deviens un vrai dépotoir a ciel ouvert
apres les pollution (accidentelle ) de certaine usine la faune a bien subbi des dégats l’homme a dragué la meuse a lanaye et détruit un magnifique endroit ( les iles de mon enfance) je parle des iles le long de la rue des battes a lanaye et n’en reste presque rien ,les cormorans qui bouffe le poisson les gens du coin qui jette leur déchet en tout genre matériaux de construction;déchet ménagé déchet vert alors que le camion passe toute les semaine (a l’endroit que l’on appellai le graiday)
maintenant ces des braconniers qu’il soient en possesion d’un permis de peche ou non c’es des braconniers les lapins et les canard ca ne s’attrappe a la peche ces + de la chasse et avec des collet ces du braconage pur et simple
OU VA T’ON FINIR EN BASSSE MEUSE AVEC CES GENS QUI ME DEGOUTE DE PLUS EN PLUS
les villageois doivent t’il faire une chasse au sorcière pour récupéré leur tranquillité
jean;
je suis d accord avec toi en plus c’ est tout par tout qu ils sont c est gens la et ils prennes et garde tout les poissons petits ou grands que doit ont faire avec tout se mondes qui ne respecte rien ils vienne faire chez nous se qu ils ne peuvent pas faire chez eux c est honteux !!!!!!!!!!!
Il y a toujours un peu plus calme par très grand froid, mais ils reviennent déjà !
Pour preuve je les ai photographié et j’ai fait intervenir la police des Fourons.
Avec si peu de contrôles, il y aura encore autant de braconnage cet année, nous voulons plus de contrôles, même les riverains ont peur de se promener.
Difficile de pêcher par ces conditions, armes, pouce sous la gorge, etc…
Le ministre a voulu essayer la prévention….je pense que maintenant il faut passer à la répression et super vite !!
Il y a plusieurs années que ca dure, il y aura bien un jour drame !!
Je vais continuer mes rondes journellement !
Colombo