PRINTEMPS DU CANTON : un débat très intéressant « Où va la Belgique ? »
Ce dimanche 27 février avait lieu le lancement des « Printemps du canton », organisés par les USC de Trooz, Soumagne, Chaudfontaine, Beyne-Heusay, Fléron et Blegny.
Le thême « Où va la Belgique ? » était commenté par deux orateurs de grande qualité.
Francis GOMEZ, président des Métallos liégeois, a exposé son point de vue régionaliste, en argumentant de façon solide.
Ludwig VANDENHOVE, bourgmestre SPa de Saint-Trond et ancien parlementaire a surtout évoqué sa crainte devant une droite très présente en Flandre. Pour lui, la solidarité entre régions et le maintien de la sécurité sociale au sein de la Belgique sont des points incontournables.
Le débat s’est installé, devant un public attentif et nombreux.
Linda MUSIN, députée fédérale et Marc BOLLAND, député wallon, ont pu exposer aussi brièvement leur point de vue.
Linda MUSIN espère avoir un gouvernement rapidement, car il faut régler les problèmes concrets de la vie des gens.
Marc BOLLAND insiste quant à lui sur le fait que l’on ne peut pas aller indéfiniment contre le sens de l’histoire : la Belgique a rassemblé dans une histoire commune de 180 ans deux peuples différents qui doivent apprendre à vivre côte à côte dans un espace européen, apporteur de paix et de prospérité. Les frontières de la Belgique resteront, dans le cadre de la stabilité européenne, mais l’évolution vers une structure confédérale est inévitable. Dans ce cadre, il appartient aux wallons de se positionner au cœur de l’europe, en mettant en place des collaborations poussées avec tous ses voisins : la flandre, bruxelles, la communauté germanophone, mais aussi le Luxembourg, l’Allemagne, et bien sûr, la République française.
Tous les intervenants ont insisté en tout cas sur l’absolue nécessité de maintenir des relations harmonieuses, quel que soit notre futur commun.