PROTECTION DE LA NATURE : unité anti-braconnage et amateurs d’oiseaux
Marc BOLLAND a été informé de l’illégalité de certains aspects de l’unité anti-braconnage formée au niveau de la Région wallonne.
En effet, la justice avait épinglé certains problèmes de légalité dans l’attribution des compétences aux agents de cette unité.
Par ailleurs, certains échos font mention d’une attitude très policière des membres de cette unité, même dans des situations finalement sans grande importance (par exemple, un vieux pensionné qui aime avoir quelques oiseaux chez lui…)
Marc BOLLAND a donc interrogé le Ministre LUTGEN.
Dans sa réponse, (question orale 204 – 4 mars 2010 – région wallonne), celui-ci apporte 2 éléments :
-
d’abord, il précise que la loi ne tolère aucune faiblesse : toute capture d’oiseaux est interdite ;
-
ensuite, la légalité a été rétablie et la compétence des agents de l’UAB s’étend maintenant à tout le territoire de la région wallonne.
Si on peut se réjouir du rétablissement de la légalité, il convient tout de même de rester attentif à une application en « bon père de famille » de la législation.
Comme l’a rappelé le Député BOLLAND dans sa question, « il convient d’être tolérant avec les amateurs d’oiseaux dans la mesure où il s’agit d’activités de loisirs ne mettant en aucune manière en péril ni les espèces ni la morale que nous devons avoir vis-à-vis des animaux ».
Il faudra rester attentif donc : tant pour la préservation des espèces, cela va de soi, que pour éviter tout excès éventuel dans la chasse aux infractions : que l’on poursuive les vraies, et surtout elles.