SAIVE : le dossier administratif de l’église est (enfin) terminé
Il y a une dizaine d’années, l’église de SAIVE menaçait de s’écrouler. La fabrique d’église a alors demandé l’aide de la commune de BLEGNY. Grâce à un travail sérieux et efficace, la commune a mis en œuvre les moyens nécessaires pour assurer la stabilité du bâtiment. Ensuite, c’est tout l’extérieur qui a été restauré : maçonnerie, toiture du clocher et le mécanisme des cloches lui-même.
Pour la rénovation intérieure, un budget a été dégagé : 900.000 €.
Le bâtiment étant classé, des discussions ont été menées avec la commission des monuments et sites pour obtenir le « certificat de patrimoine ». Ce certificat est en réalité l’autorisation de la Commission pour débuter les travaux. Le dossier est complet depuis de nombreux mois et… le certificat de patrimoine vient d’arriver à la commune.
Dés lors, le marché public pour désigner les entreprises qui vont réaliser les travaux peut être lancé. Lorsque ces entreprises seront désignées, les travaux (qui s’étaleront sur plusieurs mois) pourront alors commencer. La procédure de marchés publics dure entre deux et trois mois selon les cas.
Voilà des procédures bien longues mais qui valent le coup : une église sauvée dans un premier temps, complètement restaurée ensuite.