SANTE : règlementation du bruit dans les festivals
A la mi janvier, le gouvernement flamand a annoncé une nouvelle règlementation en matière de nuisances sonores, particulièrement dans les festivals de musique. Cette règlementation projetée semble assez stricte et répond à des chiffres statistiques inquiétants en matière de santé : manifestement, de plus en plus de jeunes ont des problèmes d’audition, parfois graves, à cause d’une exposition excessive au bruit.
Le député Marc BOLLAND a interrogé la ministre Fadila LAANAN en séance publique du parlement de la communauté française ce 26 janvier. Mme. LAANAN est en effet à la fois ministre de la santé et ministre de la culture et il était donc intéressant d’avoir son sentiment à ce sujet.
La ministre a précisé que la compétence de règlementation des niveaux sonores est régionale, et n’appartient pas à la communauté française. Néanmoins, elle a agi de façon proactive, après consultation il y a plusieurs mois avec les acteurs du secteur ; certaines opérations de prévention ont été menées et seront renouvelées, notamment prochainement la distribution de 30.000 bouchons sonores. Elle a souligné aussi le rôle de certains acteurs liés à la communauté française, comme l’asbl modus vivendi.
En complément, Marc BOLLAND a proposé que la ministre initie un prix, une récompense ou un concours permettant de mettre en évidence les initiatives responsables prises par les organisateurs de festival en la matière. Cela pourrait être utile pour susciter au sein du secteur un état d’esprit positif et sain en cette matière.