SOCIAL : La cartographie de la précarité
La Déclaration de Politique Régionale prévoit de mettre en place des politiques liées aux “bassins de vie”. Dans cet esprit, un cartographie des zones de pauvreté est un élément essentiel et indispensable pour mener une politique à bien (cf. AMENAGEMENT DU TERRITOIRE : Plan Urbain de Mobilité et pauvreté).
A ce sujet, Marc BOLLAND a interrogé la ministre Eliane TILLIEUX afin de savoir si des outils, permettant une telle cartographie, existent.
La ministre a répondu que l’indicateur ISADF (Indicateur synthétique d’accès aux droits fondamentaux) calculé par l’IWEPS permet d’identifier la pauvreté en Wallonie en reflétant l’accès de la population de chaque commune aux droits fondamentaux. Cet indicateur a d’ailleurs déjà été utilisé dans le cadre des Plans de Cohésion sociale.
De cette manière, une cartographie des zones de pauvreté en Wallonie est possible et il serait dommage de ne pas intégrer ces données dans les réflexions qui ont lieues à l’heure actuellement, notamment en ce qui concerne l’aménagement de la région liégeoise.
ANNEXE :