SPORT : Gestion financière des clubs sportifs
Les clubs sportifs, dans leur grande majorité, sont gérés de façon bénévole par des passionnés avec beaucoup de bonne volonté, mais parfois, bien évidemment, un amateurisme bien compréhensible. En cas de contrôle de l’administration fiscale, les conséquences peuvent être lourdes jusqu’à mettre en péril la vie des associations sportives.
Face à cette problématique, Marc BOLLAND a interrogé le ministre ANTOINE afin d’obtenir de plus amples informations sur ces situations et sur les moyens mis en œuvre pour les éviter.
Effectivement, le ministre confirme que les clubs sportifs remplissent rarement leurs obligations fiscales. C’est notamment du à des connaissances insuffisantes dans le domaine. Ainsi, le SPF Finances a mis en place des sessions d’information en partenariat avec l’URBSFA et le COIB.
Le ministre planche également sur un modèle de coupole permettant d’être, pour le mouvement sportif, ce que représente l’Union des Villes et Communes pour nos pouvoirs locaux. Actuellement, l’Association Interfédérale du Sport Francophone remplit partiellement ce rôle par l’organisation de formation, mais il conviendrait, à l’avenir, de renforcer son champ d’action.
Enfin, le ministre Antoine rejoint Marc Bolland sur la nécessité d’encourager davantage de personnes à s’investir dans un club et, pour ce faire, leur donner les moyens de réussir ce challenge en les accompagnant dans la gestion quotidienne du club.
ANNEXE :