SPORTS : conférence débat organisée par l’USC de DALHEM (29 janvier 2010)
Plus de 60 personnes avaient répondu à l’invitation des responsables du Parti Socialiste de DALHEM, pour une conférence débat relative au SPORT.
L’échevin Jean-Pierre TEHEUX a d’abord exposé les efforts et réalisations de la commune de Dalhem, dont il assure l’échevinat des sports.
Ensuite, le député Marc BOLLAND a fait part de réflexions et suggestions sur le sujet.
Tout en insistant sur l’aspect positif de la pratique sportive, Marc BOLLAND a tenté d’éveiller l’esprit critique en formulant certaines remarques : la normalisation des comportements via le concept de « santé » (jeune et beau, sinon rien) ; les rapports de l’argent et du sport ; l’attitude des grandes fédérations sportives sur des sujets très sensibles (le paiement en noir ; le travail des jeunes ; le respect du droit du travail ; l’utilisation de l’argent public et la privatisation des bénéfices ;…) ; le maque de projet pédagogique global intégrant le sport comme un outil d’éducation ; les grandes questions du sport amateur (situation des bénévoles ; coût de l’accès à la pratique sportive ; qualité de l’encadrement technique); les dérives de l’esprit de compétition, modèle de l’individualisme régnant dans notre société .
Marc BOLLAND a ensuite évoqué quelques pistes : en matière d’infrastructures (les petites communes doivent travailler davantage entre elles) ; de soutien aux bénévoles (il faut les intégrer dans la mise en œuvre de budgets participatifs) ; d’amélioration de la qualité de l’encadrement (avec patience, la mise en place dynamique de l’accueil extra scolaire peut créer une dynamique positive dans chaque commune à ce sujet).
Le débat a été particulièrement riche. Les principales interventions ont porté sur les difficultés des clubs (notamment dans le financement des soutiens techniques, à travers bénévoles et entraîneurs) et des sportifs eux-mêmes (disparition des zones naturelles telles que les sentiers de promenade ; insuffisance présumée de certaines infrastructures sportives).
Après plus de 2 heures de débat, le président a clôturé la séance.
Une excellente initiative de la dynamique équipe de l’USC de DALHEM.