TOURISME : un grand jour pour BLEGNY MINE et le tourisme wallon
Aujourd’hui, le ministre Paul FURLAN venait signer officiellement la convention de gestion qui unira pour 5 ans la région wallonne et BLEGNY MINE.
BLEGNY MINE est devenu un site touristique dés la fermeture du charbonnage de Trembleur en 1980. Petit à petit, les activités se sont développées sur le site, autour de l’attraction centrale : la descente dans la mine, à moins 50 m, guidée par d’anciens mineurs.
Depuis lors se sont installées les infrastructures suivantes : un musée (le puits Marie), une plaine de jeux, des points de restauration, le CLADIC (Centre Liégeois d’archives et de documentation de l’industrie charbonnière), le triage lavoir, des circuits de promenade, et, avec l’arrivée du centre de formation de l’union belge de football, un hotel de 60 lits.
BLEGNY MINE reçoit par an entre 130.000 et 150.000 visiteurs.
Les qualités exceptionnelles du site font qu’il a été repéré par l’UNESCO et qu’il est aujourd’hui, avec 3 autres sites miniers de Wallonie, candidat à la reconnaissance du patrimoine de l’humanité.
La convention signée par le ministre Paul FURLAN aujourd’hui prévoit une subvention annuelle de 345.000 €, pendant une durée de 5 ans.
C’est évidemment un apport très important, qui vient compléter celui effectué depuis 30 ans par la province de LIEGE, représentée aujourd’hui par le député provincial Paul-Emile MOTTARD.
BLEGNY MINE va pouvoir ainsi assurer son développement dans la sérénité, ce ne sont pas les projets qui manquent.
Le ministre a, à juste titre, insisté sur l’apport économique du secteur du tourisme, qui représente 80.000 emplois en Wallonie et 5% du PIB de la région.