TRANSPORTS : la Wallonie est-elle associée aux décisions de suppression de trains de la SNCB ?
Mi-octobre, la SNCB a annoncé un plan de restructuration des lignes de chemin de fer. Manifestement, la Wallonie est lésée dans les décisions envisagées. Marc BOLLAND a interrogé le Ministre wallon de la Mobilité, Philippe HENRY, afin de voir dans quelle mesure la Wallonie a été associée aux décisions. La réponse du Ministre est simple : « Je déplore de ne pas être consulté par ces suppressions. » (question écrite n ° 141 PW) .
Assez consternant, non ?
Le Ministre communique dans la même réponse les éléments d’information qu’il a tout de même obtenu de la SNCB. La SNCB précise notamment qu’elle va prendre contact avec les sociétés régionales de transport afin de mettre en place « un mode de transport mieux adapté à la demande ».
En clair :
- La SNCB, société nationale, détruit le tissu ferroviaire wallon
- La SNCB reportera les coûts de service public sur les sociétés régionales
Dans une démarche de cette nature, la Flandre est donc doublement gagnante : c’est en Wallonie que l’on supprime les coûts, et c’est vers la Wallonie que l’on transfère les nouvelles charges !
La Flandre conservera elle un réseau dense, à charge de l’Etat fédéral, et ne devra pas financer de solutions alternatives sur ses deniers…
Beau tour de passe-passe !
bonjour
il n,y a pas que la sncb a revoir le transport des passagers il y les bus certaine ligne
ne sont pas bien repartie