Un nouveau Roi pour la Belgique, et alors ?
Dans une semaine, le 21 juillet, la Belgique aura un nouveau Roi : le prince Philippe remplacera son père, le Roi Albert II.
Ce dimanche, c’est le 14 juillet, fête nationale française, et commémoration de la prise de la Bastille et de la révolution française.
Et oui, l’Histoire nous a amenés à vivre avec cette contradiction : aimer les valeurs républicaines par conviction, respecter nos institutions démocratiques par pragmatisme.
En cette semaine de réjouissances populaires hyper médiatisées, c’est donc l’occasion aussi de réfléchir. Réfléchir à des propositions concrètes qui vont faire avancer notre société dans le bon sens. Ce n’est pas un nouveau Roi qui va changer les conditions de vie de nos concitoyens, ou qui va peser sur la solidarité ou la cohésion sociale. Le prince Philippe s’inscrira naturellement dans la tradition fermement ancrée par son père d’une monarchie strictement respectueuse du prescrit constitutionnel : « le Roi règne mais ne gouverne pas ».
A LIRE :
- Faut-il crier vive la nation ?
blog : 09/05/2012
Dés lors, ce sont les acteurs de la vie civile, c’est-à-dire les citoyens, qui doivent réfléchir, apporter des idées, les présenter au débat, les préciser, les affuter, les porter vers leur réalisation.
A LIRE :
- CONSTRUIRE UNE COMMUNAUTE DE DESTIN, allocution de rentrée parlementaire du député Marc BOLLAND, 8 septembre 2012
blog : 08/09/2012
Pourquoi ne pas profiter de cette semaine, entre 14 juillet et 21 juillet, pour, modestement, proposer quelques idées concrètes ?
Je vous invite à vous livrer à cet exercice.
Chaque jour, vous trouverez sur ce blog des idées relatives à quelques points précis :
- lundi : des institutions modernes !
- mardi : renforcer les villes, sauver les campagnes !
- mercredi : pour un plan Marshall de l’enseignement !
- jeudi : poursuivre les criminels de la spéculation !
- vendredi : révolutionner l’ouverture aux langues !
- samedi : ne pas oublier les travailleurs !
- dimanche : et tout le reste… S’indigner, c’est bien ! S’engager, c’est mieux !
Alors, bonne semaine, chers amis blogueurs et merci de contribuer au débat.
Marc BOLLAND
Député wallon