URBANISME : détermination des noyaux d’habitat
La déclaration de politique régionale de cette législature prévoit une définition des noyaux d habitat. Il s’agit de favoriser une utilisation efficace du territoire, en favorisant le regroupement de logements et en évitant ainsi le peuplement des campagnes par des lotissements envahissants, notamment le long des routes de façon linéaire.
Le Ministre Henry et le Ministre Nollet ont demandé en septembre aux collèges communaux de définir les lieux de centralise de leurs villages afin de débuter la procédure.
Le 13 décembre, un rappel a été envoyé à la centaine de communes qui n’avaient pas répondu.
Comme d’autres Bourgmestres, Marc BOLLAND se pose quelques questions sur la procédure choisie : il est en effet demandé aux Collèges de déterminer de manière intuitive les lieux de centralité ! Ce n est pas très rationnel. Par ailleurs, le délai est très court et les conséquences peuvent être importantes : il est clair que des immeubles qui ne se trouveraient pas dans les noyaux d’habitat risquent de perdre de leur valeur ! Enfin, ce type d’orientation est davantage du ressort du conseil communal que d’un Collège…
De là, sans doute la méfiance vis-à-vis de la procédure choisie de plus de 40% des communes wallonnes.
Marc BOLLAND a interpelé le Ministre Henry sur ce point en séance plénière du Parlement ce 21 décembre.
Dans sa réponse, le Ministre s’est voulu rassurant : les réponses des communes serviront uniquement à définir une méthode de travail. Celle-ci sera la même sur l’ensemble du territoire de la Wallonie.
Marc BOLLAND a invité le Gouvernement à la prudence, compte tenu des impacts importants des décisions qui seront prises.