URBANISME : STOP aux lotissements privatisés
Aux Etats-Unis, il n’est pas rare de rencontrer de larges lotissements complètement privatisés : l’entrée est gardée par des vigiles ou des systèmes électroniques et est interdite au public.
Pour diverses raisons, ces habitudes commencent à s’implanter chez nous.
Pourtant, il faut bien dire que ces lotissements posent question tant sur le principe de la propriété collective du territoire que sur le respect des libertés publiques.
Marc BOLLAND s’en explique dans la proposition de résolution qu’il a déposée ce mercredi 21 septembre sur la table du parlement wallon (proposition co-signée par Alain ONKELINX, Mauro LENZINI, Christophe COLLIGNON et Edmund STOFFELS).
Partant de ce constat, le député propose simplement que le gouvernement wallon mette à disposition des communes des outils juridiques leur permettant d’empêcher ce type de lotissement. Ainsi, l’autonomie communale est respectée mais les pouvoirs publics ne sont pas sans arme.
La proposition de résolution va suivre son parcours : commission puis séance plénière. Si elle est adoptée, il restera à vérifier que le gouvernement wallon intègre les principes retenus dans les règles de droit.
ANNEXE :
Oui, bien d’accord, ces endroits risques de devenir des zones de non-droit ou des ghetto pour riches.
Message précédent annulé.
Correction.
Oui, bien d’accord, ces endroits risquent de devenir des zones de non-droits ou des ghettos pour riches.
que ces communes n’oublient pas que ces soi-disants riches contribuent pour beaucoup dans les impôts communaux! Ce genre de lotissement existe partout et les communes les plus riches sont celles qui en possèdent le plus pQ?Si vous n’en voulez pas faites le savoir, ces gens trouveront refuge ailleurs sans problème!