USC BLEGNY : Assemblée générale
L’USC de Blegny organisait son assemblée générale ce samedi 27 novembre.
L’ambiance était au travail.
Après une présentation de la situation politique actuelle dans la commune, le bourgmestre Marc BOLLAND est revenu sur le programme électoral de 2006 et a expliqué point par point où en était sa mise en œuvre.
Evidemment, tout n’est pas encore fait (il reste encore 2 ans de mandat avant les prochaines élections), mais tout avance dans le délai prescrit.
Le cadre général de notre politique a été respecté, c’est le moins que l’on puisse dire.
Rappelons qu’il s’articulait autour de 5 axes majeurs :
-
maintenir une fiscalité raisonnable : Blegny reste la commune la moins taxée de l’arrondissement ;
-
réaliser un maximum d’investissements pour moderniser nos infrastructures (égouttage, sport, écoles, associations, etc…) : nos travaux ne se comptent plus, dans les différents domaines ;
-
maintenir un taux d’endettement bas : il est d’environ 7 %, soit environ la moitié de la moyenne des communes wallonnes ;
-
faire de la politique autrement : on ne compte plus les initiatives que le collège a mis en place afin de permettre à toutes et tous de participer aussi directement que possible à la politique communale (dans tous les domaines : culture, économie, environnement et qualité de vie, petite enfance, agriculture,… avec à chaque fois des résultats concrets importants pour la vie quotidienne des citoyens ) ;
-
renforcer la cohésion de la vie de nos villages (urbanisme centré sur des places de village, une école, une église, une salle communale, un soutien aux associations et aux commerces de proximité, …).
Bref, un bilan intermédiaire extrêmement positif.
Le travail en atelier a permis aux dizaines de personnes présentes de réfléchir sur des thêmes concrets et de formuler des propositions précises : technologie dans l’enseignement, apprentissage des langues, fiscalité, plan « santé », place des aînés, emploi et commerce de proximité, communication.
Les nombreuses propositions seront intégrées dans la politique communale.
Rappelons que le Parti Socialiste est un parti ouvert. Toute personne peut s’affilier : il suffit de contacter la présidente du parti, Pascale LAFFINEUR ( 0486/413260) ou tout autre membre.
Si vous avez des idées et propositions, que vous soyez membre ou pas, n’hésitez pas à contacter nos mandataires : ils sont à votre écoute.