USC de Beyne-Heusay : apéritif débat du 21 novembre
Ce dimanche, l’Union Socialiste Communale de Beyne-Heusay avait invité Thierry GIET, chef de groupe à la chambre des représentants, pour évoquer la situation politique actuelle.
Les députés Linda MUSIN et Marc BOLLAND étaient présents également.
Thierry GIET a brillamment exposé la situation, en apportant l’éclairage particulier que lui permettent ses fonctions au sein de la chambre.
Il a évoqué de façon détaillée les éléments qui pèsent actuellement : la répartition politique au sein de la chambre, entre partis différents mais aussi entre groupes linguistiques ; le poids historique du mouvement flamand ; les dossiers qui demandent un traitement urgent par un gouvernement de plus en plus nécessaire ; les personnalités respectives en jeu et qui doivent s’accorder.
L’assemblée très attentive, et nombreuse pour un dimanche matin, a ensuite animé un débat intéressant au cours duquel les questions suivantes ont été soulevées : la fonction royale, la défense des populations les plus exposées, le plan B éventuel, BHV, les conséquences sur le fonctionnement des institutions wallonnes ; Thierry GIET, épaulé par Linda MUSIN et Marc BOLLAND ont répondu clairement et sans détour.
La situation reste difficile et quasi immobile. Néanmoins un gouvernement est nécessaire à court terme pour faire face aux problèmes immédiats. En parallèle, devant la tendance lourde du mouvement flamand qui pèse sur nos institutions depuis des décennies, il convient néanmoins de définir un projet.
[nggallery id=29]